Conférences Grand Public

L'accès aux conférences est gratuit avec votre ticket d'entrée.


Pour sa 3ème édition, le SAAPS a rassemblé les plus grands experts pour vous parler des sujets chauds de l'actualité du SANS : microbiote, intolérances, hypersensibilité, gluten, alimentation 100% végétale, sucre...

Tout ce qui vous intéresse pendant 3 jours de conférence !

Préparez-vous, ça va être passionnant !



Le programme suivant est susceptible d'être modifié.



  • Samedi 13 mai - 11h00 à 12h00

État des lieux de la recherche sur l'hypersensibilité au gluten

Intervenante : Frédérique Barral, co-fondatrice et éditeur en chef de Niepi

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace


  • Samedi 13 mai - 12h00 à 12h30

Les allergies alimentaires
Intervenant : Docteur Habid Chabane, spécialiste en allergologie

Spécialiste en allergologie à Paris, le doteur Habid Chabane est parfois surnommé le "Dr House de l'allergologie".
Il reviendra sur les allergies alimentaires en pratique courante : qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ? Comment la différencier des intolérances alimentaires ? Quand suspecter une allergie alimentaire ? Quels sont les symptômes des réactions allergiques et enfin, comment les traite-t-on ?

  • Samedi 13 mai - 12h30 à 13h15

Mon enfant est allergique
Intervenante : Pascale Couratier, présidente de l'AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies)

En France, 6% des enfants sont atteints d'allergies alimentaires et c'est la cause principale d'anaphylaxie (la forme la plus grave et dangereuse de réaction allergique) chez les enfants de 0 à 14 ans.
Vivre avec des allergies alimentaires est source d'insécurité, de stress, de frustration et de discrimination avec d'importantes conséquences sur la vie sociale.
Les allergies alimentaires d'un enfant rythment sa vie et son quotidien, orientent ses choix et donc ceux de sa famille, père et mère... mais aussi ceux de ses proches.

Le quotidien d'une telle famille est-il compliqué ? OUI bien évidemment. Peut-on BIEN vivre avec une allergie ? OUI si la prévention et l'anticipation sont au cœur de la réflexion et de l'action. OUI si la prise en charge de ces enfants, par les adultes les entourant, est bienveillante, si leur bien-être et leur sécurité sont optimisés.


Pascale Couratier, présidente de l'AFPRAL échangera avec vous sur les allergies alimentaires de l'enfant et les moyens de les prévenir.

  • Samedi 13 mai - 13h15 à 14h00

L'importance de la flore intestinale pour se sentir mieux

Intervenant : Jean-Yves Thebaudin

On parle souvent de probiotiques et prébiotiques et de leurs effets sur l'équilibre de la flore intestinale et notamment pour les personnes qui souffrent d'intolérances et d'allergies alimentaires. Quels sont leurs réels effets sur la santé ? Sont-ils efficaces et comment agissent-ils ? Des études récentes apportent un nouvel éclairage pour rééquilibrer la sphère intestinale et améliorer la qualité de vie.

Directeur Innovations chez ABCD Nutrition, Dr en sciences, biologie - nutrition, ingénieur agroalimentaire,  Jean-Yves Thebaudin a 26 années d'expérience en innovation produits diététiques et de santé.


  • Samedi 13 mai - 14h00 à 15h00

Comment le sucre et les céréales empoisonnent notre système immunitaire ?

Intervenante : Marion Kaplan, bio-nutritionniste

Le sucre, les céréales et les laitages affectent notre microbiote intestinal entraînant de l'inflammation parfois silencieuse et provoquant de nombreuses maladies, comme le diabète et les maladies neurologiques appelées aujourd'hui par la communauté scientifique, diabète de type trois.
Quels sont les symptômes ? Quelles analyses pratiquer ? Que manger ?
Toutes les réponses lors de la conférence !

Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du Docteur Kousmine, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le thème de la santé.
Tout au long de son parcours, Marion Kaplan a écrit de nombreux ouvrages sur l'alimentation. Elle a été préfacée par le Pr Henri Joyeux de l'Institut du Cancer et de la Faculté de médecine de Montpellier.
Depuis trente ans, elle explore nos paysages alimentaires. Du végétalisme à la méthode Kousmine, aucun régime ne lui a échappé. Elle sera doublement honorée pour ses travaux par la Société d'Encouragement : médaille de bronze remise par le Pr Leprince-Ringuet (1989), médaille d'argent remise par Yves Coppens (2001).

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace


  • Samedi 13 mai - 15h00 à 16h00

Maladies émergentes et intolérances alimentaires : l'intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée

Intervenant : Dr Michel Lallement, chirurgien des Centres de Lutte contre le Cancer

Depuis quelques années, nous prenons conscience que nos aliments contiennent de très nombreux polluants : pesticides, modulateurs endocriniens, additifs, etc. Mais malgré une alimentation "propre", issue de l'agriculture biologique, notre intestin peut également représenté par lui-même une porte d'entrée de substances toxiques, en raison d'un état de porosité intestinale. Celui-ci est à l'origine des intolérances alimentaires, de plus en plus fréquentes, et l'intoxication qui en résulte jour un rôle certain dans la survenue des maladies chroniques, dégénératives et émergentes : fibromyalgie, maladies auto-immunes, cancers...
Heureusement, les mécanismes de ces intolérances sont mieux connus, et ils sont réversibles.

Le Dr Michel Lallement est chirurgien des Centres de Lutte contre le Cancer. Il a exercé pendant plus de vingt ans au centre anti-cancéreux de Nice avant de s'orienter vers la prise en charge du "terrain" prédisposant aux cancers, mais aussi à l'ensemble des autres maladies chroniques et dégénératives.



  • Samedi 13 mai - 16h00 à 17h00

Une révolution en médecine - À chacun son microbiote intestinal

Intervenant : André Burckel, pharmacien biologiste

Évaluer son microbiote intestinal permet de savoir quelles sont les différentes sortes d'espèces bactériennes présentes dans votre colon. Il y a 2 types de résultats : il y a de nombreuses espèces bactériennes et cela va constituer un bon socle pour votre santé; il y a une diminution de la diversité des espèces bactériennes et cela peut favoriser la survenue de problèmes de santé.
Ce dernier point apporte un renseignement capital car il est possible à travers des aliments riches en prébiotiques de retrouver une bonne diversité bactérienne favorable en termes de santé.

André Burckel, pharmacien biologiste, est expert en immunologie, en infectiologie, en nutrition et en micro-nutrition. En parallèle de ses activités de chercheur en biologie, il se passionne depuis plus de 30 ans pour la diététique. En 1994, André Burckel est fasciné par la longévité du peuple Crétois et leur cuisine traditionnelle qui intègre des "aliments médicaments". Il écrit les bienfaits du régime crétois qui devient un best-seller.
Depuis 2009, il s'intéresse à des recherches démontrant la relation entre nos bonnes bactéries intestinales et notre santé. Là encore, l'alimentation est au cœur du sujet.

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace

  • Samedi 13 mai - 17h00 à 18h00

Conseils et astuces pour végétaliser son alimentation au quotidien

Intervenantes : Angélique Roussel et Clémence Catz, écrivains

Vous souhaitez diminuer (voire arrêter!) votre consommation de produits d'origine animale mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous n'avez aucune idée de la manière de réaliser des recettes 100% végé... ou la perspective d'abandonner les grands classiques : quiche lorraine, pizza, omelette ou autre tiramisu... vous est insupportable ?

Angélique Roussel, auteure de Végan et Sans Gluten aux éditions La Plage, et Clémence Catz, auteure de nombreux ouvrages de référence dont Chia, lin et psyllium, Cuisine veggie, Les Savoir-faire... chez le même éditeur, viennent à votre rencontre pour partager les astuces et techniques qui vous permettront de végétaliser votre alimentation en douceur et avec plaisir !

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace


  • Dimanche 14 mai - 11h00 à 12h00

Intolérances alimentaires : je ne veux plus être malade !

Intervenant : Jean-Pierre Willem, chirurgien, anthropologue, spécialiste des médecines traditionnelles

Dans notre monde moderne, on peut affirmer que 80% des personnes seraient intolérantes aux caséines des laitages et fromages, au gluten, à la levure de boulanger, aux cacahuètes, à l'ovalbumine de l’œuf et à bon nombre d'autres aliments.
Les aliments sensibilisant provoquent diverses réactions selon 2 types de mécanismes différents.  L'allergie alimentaire génère des anti-corps spécifiques : les immunoglobulines E. Les réactions se portent sur la peau et les muqueuses.
Avec l'intolérance alimentaire, ce sont des immunoglobuline G. Les réactions envahissent tout l'organisme.

Dans les allergies alimentaires, la réaction est immédiate et extériorisée, parfois violente. En revanche, l'intolérance alimentaire est une réaction lente qui se produit au-delà de deux jours et peut durer toute une vie, générant de lourdes séquelles au niveau digestif tout comme de nombreuses pathologies : surpoids, stress, déprime, insomnie, migraines, problèmes cutanés, respiratoires, maladies auto-immunes, infections, etc.

Auteur de l'ouvrage de référence Intolérances alimentaires (publié aux éditions Guy Trédaniel), Jean-Pierre Willem, chirurgien, anthropologue, spécialiste des médecines traditionnelles, reviendra sur les questions qui vous préoccupent :
- Pourquoi certains aliments ne nous conviennent pas et altèrent la santé ?
- Comment identifier parmi les centaines d'aliments (et d'additifs) ceux que vous ne tolérez pas et qui gâchent votre vie ?
- Et comment dire adieu au surpoids, à l'insomnie, au mal-être, aux désagréments digestifs, aux problèmes de peau, etc. grâce à la connaissance des aliments qui nous conviennent ?

Pour connaître la joie de vivre au quotidien sans maladie chronique !

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace

  • Dimanche 14 mai - 12h00 à 13h00

Autisme et microbiote, notre parcours pour vaincre la maladie

Intervenante : Christine Buscailhon, auteure et co-fondatrice de Glouton Frais

Co-fondatrice de Glouton Frais et maman d'un petit garçon diagnostiqué autiste à 4 ans, Christine Buscailhon a repoussé l'autisme de son fils grâce à un travail sur son microbiote, entamé bien avant le diagnostic officiel. Elle en témoigne dans un livre, Petit Léo et les 40 docteurs, disponible sur Amazon.

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace



  • Dimanche 14 mai - 13h00 à 14h00

Des allergies au véganisme

Intervenant : Constantin Imbs, président de la Société Végane Francophone


  • Dimanche 14 mai - 14h00 à 15h00

Le ventre, notre deuxième cerveau - L'importance du microbiote

Intervenant : Patrice Debré, professeur d'immunologie à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI

Vous l'aurez compris, cette année au SAAPS, on s'intéresse particulièrement à votre microbiote !
Pourquoi ? Parce que le rôle de cet organe sur l'ensemble de notre corps, en interaction avec le cerveau, est de mieux en mieux connu et fait l'objet d'un intérêt croissant de la part de la recherche biologique et médicale. On sait désormais qu'il joue un rôle essentiel dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Son altération, qualitative et fonctionnelle, est une piste sérieuse pour comprendre l'origine de certaines pathologies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires comme les allergies, les maladies chroniques, etc...

Pour nous en parler, un des plus grands experts sur le sujet, le professeur d'immunologie à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI, Patrice Debré, auteur de L'Homme microbiotique aux éditions Odile Jacob.

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace


  • Dimanche 14 mai - 15h00 à 16h00

Pourquoi manger moins de produits d'origine animale est-il meilleur pour votre santé ?

Peut-on manger 100% végétal pour rechercher une allergie alimentaire ?

Intervenant : Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste

Médecin nutritionniste formé à la Faculté de médecine Paris V, Jérôme Bernard-Pellet fait des recherches sur la nutrition végétarienne et végétalienne depuis plus de 10 ans. Titulaire d'une maîtrise en biostatistiques et en recherche clinique, il est passionné par la médecine fondée sur les niveaux de preuve, gage d'une médecine de qualité qui s'appuie sur les meilleures données scientifiques disponibles actuellement. Il est également co-fondateur de l'APSARes et co-auteur de plusieurs ouvrages abordant la question des alimentations végétarienne et végétalienne.

Lors de cette rencontre le Dr Bernard-Pellet présentera des informations nutritionnelles claires et utiles à ceux qui souhaitent s'engager vers une alimentation végéta*ienne ainsi qu'à ceux qui souhaitent diversifier leur alimentation.



  • Dimanche 14 mai - 16h00 à 17h00

Tribulations d'une intolérante alimentaire, témoignage et partage

Intervenante : Margot Montpezat, écrivain

"Comment fais-tu pour rester cool et positive alors que tu te prives quand même de tout ce qui est bon dans la vie ?". Cette phrase revient à chaque fois que Margot évoque ses intolérances alimentaires. Alors elle explique : elle a une chance énorme ! Elle sait enfin ce qui la rend malade. Elle est enfin à l'écoute de son corps. Il n'y a pas la place pour les privations dans sa vie depuis qu'elle a fait le choix de se faire du bien. Il y a de quoi être positive !

Née à Tahiti en 1989, Margot Montpezat entreprend des études de lettres à la Sorbonne avant de se tourner vers le journalisme. Diplômée de l'Institut pratique du journalisme (Paris Dauphine), elle rejoint les équipes de La Nouvelle Édition sur Canal +. Depuis la sortie de son Journal d'une intolérante alimentaire (aux éditions Les Arènes), Margot Montpezat se consacre à l'écriture et au journalisme tout en développant des activités d'entreprenariat autour du thème du sans gluten qui est désormais au cœur de son projet de vie.

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace


  • Dimanche 14 mai - 17h00 à 18h00

Enceinte et végétarienne : tous les conseils pour la grossesse, la naissance et les premiers mois de bébé

Intervenante : Hélène Defossez, écrivain

Équilibre alimentaire, bien-être de la mère, croissance de l'enfant, allaitement, repas du nourrisson... de plus en plus de femmes souhaitent obtenir des réponses sur l'alimentation végétarienne et rencontrent des difficultés à trouver des informations fiables.

Auteure de l'ouvrage Enceinte et végétarienne (paru aux éditions Terre Vivante), qu'elle a écrit en s'appuyant sur des études scientifiques récentes et sous la supervision de plusieurs médecins, Hélène Defossez partagera avec vous des conseils clairs et des idées de menus, très pratiques pour les femmes enceintes et les néo-mamans végétariennes.

Cette rencontre sera suivie d'une séance dédicace








Retrouvez la programmation grand-public 2016 ICI







 

Enregistrer

Enregistrer

Inscrivez-vous à la Newsletter
Newsletter


Suivez-nous :



Enregistrer