Le Théâtre culinaire du SAAPS,  sponsorisé par :






  • Vendredi 12 mai - Un après-midi spécial professionnels


Vous êtes restaurateur et souhaitez proposer une offre de restauration SANS ?

Vous souhaitez ouvrir un restaurant SANS ou comprenant des options SANS ?

Vous voulez comprendre les contraintes et l'organisation générale d'une

cuisine SANS ?

Ou vous êtes un(e) passionné(e) de cuisine à la recherche d'expériences gustatives nouvelles ?


Le vendredi après-midi, en compagnie de Juliette Baudic et d'Alexandra Beauvais, sur le Théâtre culinaire du SAAPS, le programme est fait pour vous !


Juliette Baudic
Attirée très tôt par l'alimentation, Juliette Baudic décide à l'âge de 16 d'apprendre le métier de cuisinier par le biais de l'apprentissage. Le jour de son examen, un des chefs qui faisait partie du jury, lui propose de faire une formation complémentaire en pâtisserie. Elle découvre alors un métier dont elle ne pourra plus se passer.
En 2016, elle ouvre avec son mari le restaurant Youpala Bistrot (en Bretagne) où ils obtiendront 1 étoile au guide Michelin. C'est dans ce contexte qu'elle prend conscience des nombreuses attentes et demandes des personnes allergiques ou intolérantes et décide d'aborder la pâtisserie de manière différente et plus saine. Son travail est orienté vers des desserts, des goûters et douceurs "sans"... parce que l'on a tous le droit de se faire plaisir.

Alexandra Beauvais

Née dans une famille de cuisiniers et pâtissiers, Alexandra Beauvais a toujours été émerveillée par ce milieu. Gamine, elle observait le monde de la salle et des cuisines, et adorait ça, se sentant comme dans un vrai théâtre.
Suite à un grave accident, elle se retrouva à l'hôpital puis en centre de rééducation pendant de long mois. Elle abandonne alors l'idée d'un CAP de cuisine mais se fait la promesse que "le jour où je remarcherai correctement, je passerai mon CAP/BEP de cuisine". C'est ce qu'elle fait quelques années après !
Son double parcours universitaire et professionnel lui permet de créer sa société Secrets de Gourmandises. Elle développe auprès de porteurs de projets de nouveaux produits et nouveaux concepts de restauration comme sur Paris avec Good Organic Only.
"Aujourd'hui en 2017, je tourne une page sur ces 10 dernières années, pour aller vers quelque chose qui me ressemble plus, que j'assume pleinement et où j'ai envie de m'épanouir différemment. En perspective, de beaux projets à venir..."




Puis on continue les explorations culinaires dans l'univers du SANS pendant tout le week-end avec les présentations de chefs et créateurs culinaires de tous les horizons qui vous montreront que la cuisine SANS est loin d'être SANS saveur.


  • Samedi 13 mai - 11h00 à 12h15 - Delphine Malachard de Turckheim




Diagnostiquée intolérante au gluten très jeune, Delphine Malachard de Turckheim sait que la maladie coeliaque restreint la liste des aliments que l'on peut absorber... mais elle a très vite décidé que ce ne serait pas la fin des haricots et elle le montre à nouveau avec son dernier ouvrage Sans gluten Zéro blabla publié aux éditions Marabout. Pour elle, ça ne fait aucun doute, les intolérants au gluten peuvent encore faire de la pâtisserie, manger de bons gueuletons, en un mot, se faire plaisir !

La preuve aux fourneaux du SAAPS avec la présentation de quelques-unes de ses recettes inventives pour se faire plaisir... sans danger !


  • Samedi 13 mai - 12h30 à 13h45 - Angélique Roussel




Auteure de Vegan & Sans Gluten aux éditions La Plage, Angélique Roussel réussit le tour de force de combiner protéines végétales et céréales pour préparer des plats aussi appétissants que conviviaux.
Très au fait des différentes astuces et techniques véganes, elle associe des produits sains et santé pour créer des recettes originales et revisiter de grands classiques : quiche lorraine, ravioles à la ricotta, pizza, omelette aux tomates ou tiramisu...
Autant de plats auxquels on pense devoir renoncer quand on abandonne le gluten ou les protéines animales.

Sur le théâtre culinaire du SAAPS, elle partagera avec vous une de ses recettes ludiques et savoureuses. 

Retrouvez la recette des burgers de betteraves dans le carnet recettes de notre catalogue !


  • Samedi 13 mai - 14h00 à 15h15 - Nadia Sammut


Nadia Sammut est née dans une famille d'amoureux de la table et d'épicuriens (une grand-mère cuisinière, un père sommelier et une mère chef étoilée). Mais elle est également née intolérante au gluten. Au tournant de la trentaine et alors qu'elle se relève, plus forte que jamais de la maladie, elle décide de changer son monde pour changer celui de tous les intolérants et exclus du plaisir de la table. Elle se jette alors dans un projet qui lui ressemble et propose une expérience gustative nouvelle et accessible à tous : LA CUISINE LIBRE. En libérant ses plats de l'allergène, elle crée une approche innovante, gourmande et orientée vers le plaisir et la redécouverte des produits et de ceux qui les font. Terroir, amour, partage, commensalité, tolérance, plaisir, inclusion sociale par la table sont les maîtres mots de la philosophie qu'elle véhicule aujourd'hui à l'Auberge de la Fenière et dans l'Institut Cuisine Libre®.


  • Samedi 13 mai - 15h30 à 16h45 - Sylvie Auger

Après avoir travaillé près de 20 ans pour des grandes marques alimentaires, notamment sur des problématiques d'innovation et de nutrition, Sylvie a souhaité faire partager au plus grand nombre sa vision de la gourmandise saine et équilibrée.
Formée auprès des plus grands chefs à l'Institut Paul Bocuse - organisme à la renommée internationale - et à l'École du Grand Chocolat Valrhona, elle a obtenu son diplôme de pâtissière et a créé Nutri'good, cours de cuisine et de pâtisserie. "Nutri parce que c'est sain, good parce que c'est bon."
Sa différence : savoir associer techniques professionnelles classiques au développement de recettes adaptées aux régimes alimentaires, pour rendre la gourmandise accessible à tous, allergiques ou non !

  • Samedi 13 mai - 17h00 à 18h15 - 42 degrés

Le 42 Degrés est le premier restaurant 100% Raw et Vegan sur Paris.
Cette cuisine consiste à confectionner des plats à partir d'aliments crus ou déshydratés afin de garder tous les nutriments, vitamines et enzymes présents naturellement dans les aliments, puisqu'ils sont détruits lorsqu'on les porte à une température supérieure à 42 degrés. On peut dire que le principal intérêt de la Raw Food est donc un intérêt santé. Cependant, en complément de ce mieux être physique, nous vous proposons une découverte gustative.
Un membre de notre équipe vous présentera une recette totalement vegan et réalisée avec des aliments crus et bio.

  • Dimanche 14 mai - 11h00 à 12h15 - Sylvie Auger

Après avoir travaillé près de 20 ans pour des grandes marques alimentaires, notamment sur des problématiques d'innovation et de nutrition, Sylvie a souhaité faire partager au plus grand nombre sa vision de la gourmandise saine et équilibrée.
Formée auprès des plus grands chefs à l'Institut Paul Bocuse - organisme à la renommée internationale - et à l'École du Grand Chocolat Valrhona, elle a obtenu son diplôme de pâtissière et a créé Nutri'good, cours de cuisine et de pâtisserie. "Nutri parce que c'est sain, good parce que c'est bon."
Sa différence : savoir associer techniques professionnelles classiques au développement de recettes adaptées aux régimes alimentaires, pour rendre la gourmandise accessible à tous, allergiques ou non !


  • Dimanche 14 mai - 12h30 à 13h45 - Frédérique Barral

Frédérique, créatrice culinaire, photographe et fondatrice avec son époux Fabien du magazine Niépi, vous dévoile ses astuces de cuisine pour que nécessité rime toujours avec plaisir !
Niépi est un magazine de cuisine et d'art de vivre sans gluten, à 80% sans lait, réaliser pour soutenir les vies "sans".


  • Dimanche 14 mai - 14h00 à 15h15 - Alexandra Beauvais et Juliette Baudic



Auteure de Sans Gluten en 4 ingrédients, à paraître aux éditions Mango, Alexandra Beauvais est la fondatrice de Secrets de Gourmandises.

En compagnie de Juliette Baudic, cheffe pâtissière étoilée, elles vous apprendront comment cuisiner les meilleures recettes sans gluten en 4 ingrédients pour vous régaler sans restriction.

Retrouvez la recette d'Alexandra dans le carnet recettes de notre catalogue !

  • Dimanche 14 mai - 15h30 à 16h45 - Jay & Joy

Encore un peu de patience...

  • Dimanche 14 mai - 17h00 à 18h15 - Camila Prioli

Pains, granola, crufiture, tartes salées, pizza, lasagnes de courgettes, raw burger, makis no-riz, samossas, pain d'épices, brownies, pâte à tartiner, tartelettes aux fraises... ne sont que quelques-unes des délicieuses recettes que Camila Prioli, Raw Food chef, réinvente pour vous dans son livre Cuisine Crue, paru aux éditions Rustica.

En plus d'être sans gluten, sans lait, sans œuf, 100% végétale, joyeuse et colorée, la cuisine de Camila privilégie les aliments biologiques, frais et de saison pour des bénéfices santé multiples : haute densité nutritionnelle, index glycémique bas, vertus anti-âge... Une cuisine saine et haute vitalité dont il serait bien dommage de se priver !

Et ça tombe bien parce que Camila présentera la recette de ses irrésistibles barres chocolat - coco sur le théâtre culinaire du SAAPS.






Programme 2016 :

Voici ce que nous vous avons proposé en 2016 :

Vendredi 8 avril (professionnels)

Samedi 9 avril matin

Samedi 9 avril après-midi

Dimanche 10 avril après-midi


EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Inscrivez-vous à la Newsletter
Newsletter


Suivez-nous :



EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer