Conférences professionnelles

Les conférences professionnelles sont accessibles gratuitement, sur présentation du ticket d'entrée professionnel.


Pour cette 3ème édition du SAAPS, nous avons fait appel à des intervenants experts en leur domaine pour répondre aux questions que vous, les professionnels du SANS, vous posez.


  • Vendredi 12 mai - 9h00 à 10h30

La communication en ligne : un levier de croissance pour les marques, restaurants et points de vente SANS ?

Intervenante : Cécile Gleize, fondatrice de Because Gus

1/ Qu'est-ce que la communication en ligne et quels messages y faire passer ?

2/ Pourquoi ne pas négliger des messages, surtout auprès de la communauté sans gluten ?

3/ En quoi la communication en ligne peut être un levier de croissance pour les entreprises ?

Cécile Gleize est la fondatrice de Because Gus, le média des sans gluten. En deux ans, www.because-gus.com s'est imposé comme la référence pour les gluten-free et leur entourage grâce à sa stratégie de communication et son positionnement original.

En plus de son contenu, Because Gus fait le lien entre les sans gluten et les professionnels du secteur. Ses prestations de conseil en marketing et communication ont pour objectif de mettre en relation l'offre et la demande pour que le marché se développe.

Formée au marketing à HEC Paris puis dans de grands groupes, Cécile est également passée par le consulting et la vente.


  • Vendredi 12 mai - 10h30 à 11h30

Innover SANS en mode Living Lab !

Intervenant : Freddy Thiburce, co-fondateur du Centre Culinaire Contemporain

Plateforme d'ingénierie culinaire et d'innovation alimentaire, créée à Rennes en 2013 par un collectif national de 100 acteurs des filières du manger, le Centre Culinaire Contemporain est un "living lab" inédit en Europe. Son approche à partir des usages et représentations, pluridisciplinaire et agile, est centrée sur l'expérience utilisateurs et la co-création en conditions réelles.

Nos offres de services croisent "marketing, R&D, création, essai culinaire, design, food tech" pour :
- décrypter les attentes des clients,
- créer de nouveaux produits ou services,
- prototyper rapidement et tester en situation,
- inspirer et former avec un discours d'usages.

C'est aussi un lieu de co-working et de séminaires, pour partager de bons moments, avec ses clients ou ses équipes, en cuisine ou à table, et se régaler tous ensemble.

Le "Manger sensible" entre allergies alimentaires et produits "sans" est l'un de nos sujets d'expérimentation.


  • Vendredi 12 mai - 11h30 à 12h30

Produits SANS : Tendances de consommation et perspectives pour l'industrie du bio

Intervenant : Adrien Petit, Directeur du développement chez Organics Cluster


Focus marché sur les tendances de consommation dans l'industrie du bio :

- Tendances de développement dans le secteur du bio

- État des lieux sur les profils de consommateurs dans les filières bio et pratiques d'achat,

- Ouverture sur les produits à développer pour être en phase avec les attentes et besoins des consommateurs.


  • Vendredi 12 mai - 14h00 à 15h00

Passer du SANS à des solutions nutritionnelles innovantes prenant en compte le microbiote

Intervenant : David Petiteau, responsable du développement de la recherche partenariale sur les projets Microbiome à l'INRA

Par delà le buzz médiatique, les professionnels de l'innovation de nombre de secteurs - en particulier les industries agro-alimentaires, les acteurs de la nutrition-santé, les producteurs et distributeurs de pro/pré/synbiotiques - ne peuvent plus ignorer le microbiote. Pour chacun de ces acteurs, que peut signifier prendre en compte le microbiote dans une stratégie de recherche-innovation ?

La conférence :

- présentera une synthèse des dernières avancées de la science sur le microbiote à destination des professionnels de l'innovation;

- rappellera les différentes populations actuellement consommatrices de produits SANS;

- présentera des ouvertures possibles sur les solutions nutritionnelles innovantes à inventer en prenant en compte la science du microbiote.


David Petiteau construit des partenariats de recherche public/privé entre les équipes INRA et des entreprises principalement des secteurs agri-food, pharmaceutique, pro/pré/synbiotiques et nutrition et santé animale.


  • Vendredi 12 mai - 15h00 à 16h00

Comprendre les consommateurs SANS

Intervenante : Julie Maillard, fondatrice d'Avec Plaisir


Qui sont les consommateurs SANS ? Quelle est leur expérience des courses ? Quelles stratégies développent-ils ? Leurs comportements d'achats se différencient-ils des autres consommateurs ? Quels sont les mécanismes de confiance chez ces consommateurs ? Quel est leur rapport aux marques et quels sont leurs critères de choix ?

Aujourd'hui la compréhension de l'expérience vécue par les consommateurs SANS lors de leurs courses alimentaires est absolument essentielle pour mieux adresser leurs besoins et vendre vos gammes de produits SANS.


Julie Maillard, fondatrice d'Avec Plaisir, est hypersensible au gluten et au lactose depuis maintenant plus de 6 ans. Après avoir réalisé une thèse sur une activité quotidienne, celle des courses alimentaires pour les consommateurs SANS, Julie s'est attaquée au sujet des repas à l'extérieur. Activité sociale par excellence, manger au restaurant est souvent une tâche ardue où la personne contrainte se retrouve isolée, gênée, sans savoir où, ni quoi manger. C'est à cette problématique qu'elle apporte une solution avec la plateforme Avec Plaisir.


  • Vendredi 12 mai - 16h00 à 17h00

Le Sans Gluten en magasin et dans la restauration : nouvelles avancées et réglementation

Intervenante : Catherine Remillieux-Rast, AFDIAG

C’est pour les malades cœliaques que la mention « sans gluten » est apparue dès 1976 au Codex Alimentarius. Au départ, réservée à une catégorie de produits bien spécifiques, la règlementation a autorisé son utilisation dans l’alimentation courante à partir de 2009. Le seuil maximum de 20 mg/kg de gluten, lié à cette mention et maintenant identique à celui du logo privé« épi barré », assure toujours la sécurité des cœliaques dans les aliments préemballés, mais son utilisation en restauration, bien que la législation à ce sujet ait récemment évolué, reste problématique, puisque pas encore totalement encadrée. L’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten - ou malades cœliaques), créée pour aider les cœliaques en 1989, malgré la multiplication des produits sans gluten, met en avant la nécessité de bien se faire diagnostiquer, avant de commencer un régime sans gluten.







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